Dans ces rapports annuels, et notamment ceux qui, en tant que société cotée à Wall Street, ont l’obligation d’être remis à la Securities and Exchange Commission, Alcatel donne sa position globale en ce qui concerne les brevets. Il est intéressant d’analyser l’évolution de ces prises de position officielles. Securities and Exchange Commission, Annual Report for the fiscal year ended December 31, 1997 : Patents and Licenses
Alcatel Alsthom considers patent protection to be important to its businesses, (...)
Accueil > Acteurs > Acteurs économiques > Alcatel
Alcatel
-
Alcatel : rapports annuels et brevets
7 août 2005, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus) -
Statistiques sur les brevets logiciels d’Alcatel déposés à l’OEB
7 août 2005, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)En nous basant sur le travail effectué par pour recenser les brevets déposés à l’Office européen des brevets, qui sont supposés être des brevets logiciels, nous donnons ici les statistiques confirmant la place de premier plan qu’occupe Alcatel dans les détenteurs français de brevets logiciels. 972 brevets logiciels d’Alcatel sont déposés à l’OEB et « nous pendent au nez » ; 742 brevets logiciels ont déjà accordés à Alcatel par l’OEB ; 75 brevets logiciels ont été accordés à Alcatel dans les 9 derniers mois (...)
-
Analyse de brevets logiciels
7 août 2005, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)En nous basant sur le travail effectué par pour recenser les brevets déposés à l’Office européen des brevets, qui sont supposés être des brevets logiciels, nous analysons ici quelques exemples de brevets confirmant qu’Alcatel est bien dans la stratégie d’obtenir un important portefeuille de brevets portant sur du pur traitement de données. EP996266 : Procédé pour mettre à jour ou remplacer un site web (cf. webcam tour eiffel ou Time Square Cam EP974907 : Procédé pour déterminer une organisation de (...)
-
Alcatel
7 août 2005, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)Alors qu’en 2002, Alcatel se plaignait encore des dommages que les brevets logiciels causaient à l’entreprise, son département juridique est l’un des partisans les plus fervents de la brevetabilité du logiciel pur. Cet article analyse quelques uns des brevets du « champion français des dépôts de brevets logiciels à l’OEB », montrant que loin d’être indispensables pour le développement de véritables inventions dans le domaine des télécommunications et de l’électronique grand public, il s’agit bien de (...)