Paris, le 22 mai 2005 — À l’heure du débat sur le projet de Constitution pour l’Europe, l’Union européenne revêt une importance particulière pour le citoyen-électeur, la FFII tient à partager l’expérience des institutions européennes qu’elle a acquise au cours de l’élaboration de la directive sur les brevets logiciels. Cet historique des dysfonctionnements constatés est l’occasion d’affirmer une exigence forte de démocratie dans la construction européenne.
Parce que nous défendons la libre circulation des (...)
Accueil > Brevets logiciels > Analyses sur la législation
Analyses sur la législation
-
Comment fonctionne l’Union européenne ? L’exemple de la directive sur les brevets logiciels
22 mai 2005, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus) -
Dix mythes concernant la directive sur les brevets logiciels telle que proposée par la Commission
9 mai 2005, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)Remarque de l’éditeur : Cette démystification s’applique également à la position peu commune adoptée par le Conseil le 7 mars 2005, puisque cette dernière ne résoud aucun des points ci-dessous. 1. « La directive ne concerne pas les logiciels ordinaires mais seulement les téléphones mobiles, les machines à laver contrôlées par ordinateur, etc. »
La vérité est que l’exigence d’une « contribution technique » est aussi légère qu’une plume, particulièrement parce qu’on choisit explicitement de ne pas définir ce que (...) -
Comment le Conseil autorise les brevets sur de purs logiciels avec son texte du 18 mai 2004
19 février 2005, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)Ce document explique, point par point, comment le Conseil dans sa proposition du 18 mai 2004 pour « une directive sur la brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur » autorise purement et simplement les brevets sur les logiciels et sur les méthodes d’affaires, au moyen d’un exemple de brevet européen accordé sur une méthode d’affaire. Puisque que la version du Conseil ne fait que reprendre et codifier les pratiques existantes de l’Office européen des brevets, il est assez simple (...)
-
Conseil de l’UE 2004 : Proposition sur les brevets logiciels
6 septembre 2004La présidence irlandaise du Conseil de l’UE a distribué aux représentants des gouvernements un papier contenant des suggestions alternatives aux amendements à la directive « sur la brevetabilité des inventions mises en œuvre par ordinateur » votés par le Parlement européen (PE). Contrastant avec la version du PE, la version du Conseil autorise une brevetabilité illimitée et l’applicabilité des brevets. Selon la version actuelle, les algorithmes « mis en œuvre par ordinateur » et les méthodes pour (...)
-
Les quatre principaux problèmes avec la proposition du Conseil
15 mai 2004, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)Les quatre principaux problèmes avec la proposition du Conseil, 12 mai 2004 Jonas Maebe Porte Parole FFII, Belgique, jonas.maebe elis.ugent.be version originale, traduction 15 mai 2004, Gérald Sédrati-Dinet, vice-président FFII, France, gibus ffii.fr
Revendication de programmes Articles/considérants correspondants
Article 5.2
Une revendication pour un programme d’ordinateur, seul ou sur support, n’est autorisée que si ce programme, lorsqu’il est chargé et exécuté dans un ordinateur, un réseau (...)