Association sous le régime de la loi de 1901, la FFII France est le chapitre français de l’Association pour une infrastructure informationnelle libre ( FFII ), association à but non lucratif enregistrée dans divers pays européens. La FFII France a pour but la défense des droits et libertés informationnels dont principalement : les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels selon les textes nationaux et internationaux ; la sécurité juridique des producteurs et des utilisateurs de logiciels, (...)
Édito
-
Bienvenue sur le site de la FFII France !!!
1er octobre 2023, par Rene Paul Mages (ramix), Xavier Roche, Anne Tramut -
La FFII France en 2021
24 janvier 2021, par Rene Paul Mages (ramix), Erwan Hamon, Xavier RocheLa FFII France en 2021
Association sous le régime de la loi de 1901, la FFII France est le chapitre français de l’Association pour une infrastructure informationnelle libre ( FFII ), association à but non lucratif enregistrée dans divers pays européens. La FFII France a pour but la défense des droits et libertés informationnels dont principalement : les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels selon les textes nationaux et internationaux ; la sécurité juridique des producteurs et des (...) -
Site web de la FFII France
1er février 2019, par Erwan Hamon, Rene Paul Mages (ramix), Xavier Roche, Georges Yoram FedermannLa FFII France est une association sous le régime de la loi de 1901, se voulant le chapitre français de l’Association pour une infrastructure informationnelle libre (FFII), association à but non lucratif enregistrée dans divers pays européens. La FFII France a pour but la défense des droits et libertés informationnels dont principalement : les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels selon les textes nationaux et internationaux ; la sécurité juridique des producteurs et des utilisateurs (...)
-
Bonne année 2008
14 janvier 2008, par Alexandra BondOOXML : la fin de l’hibernation approche
Vote ISO à Genève du 25 au 29 février... Attention au réveil de l’ours !
Photo Creative Commons
Plus d’information sur www.noooxml.fr.
La FFII France s’internationalise
Pour une meilleure coordination des associations de défense des libertés numériques au niveau francophone international, nous vous informons des initiatives suivantes : Adhésion croisée FFII France / AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) ; Naissance (...) -
Vers de nouveaux horizons
30 juillet 2007, par Alexandra BondDeux ans après le rejet de la directive brevets logiciels au Parlement européen, joyeusement célébré le 6 juillet dernier, la FFII France se réorganise suite à la démission de Gérald Sédrati-Dinet de son poste de président. Gérald, fondateur de l’association, a souhaité renoncer à la gestion de la structure pour se consacrer à l’activisme sur le terrain. Il demeure membre actif au sein de l’organisation.
Parallèlement au board meeting de sa grande soeur la FFII le 7 juillet 2007, la FFII France a réuni son (...) -
Lancement de la FFII France
30 janvier 2006, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement officiel de la FFII France.
La FFII France est une association sous le régime de la loi de 1901, se voulant le chapitre français de l’Association pour une infrastructure informationnelle libre (FFII), association à but non lucratif enregistrée dans divers pays européens. La FFII France a pour but la défense des droits et libertés informationnels dont principalement : les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels selon les textes nationaux (...) -
Loi DADVSI : le droit d’auteur menacé de perdre l’équilibre
1er décembre 2005, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)L’Assemblée nationale doit se prononcer en procédure d’urgence ce mois de décembre 2005 sur le projet de loi « Droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information » (DADVSI). Devant la menace que cette loi ferait peser quant à l’équilibre du droit d’auteur, la FFII appelle ses sympathisants à soutenir l’initiative EUCD.info, à contacter leurs députés et à signer la pétition lancée par EUCD.info.
La FFII a toujours promu l’équilibre permis par le copyright afin de défendre les droits des (...) -
Victoire au Parlement européen
7 juillet 2005, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)Strasbourg, le 6 juillet 2005 — Le Parlement européen a décidé aujourd’hui à une large majorité de rejeter la directive « brevets logiciels », par 648 voix pour, 14 contre et 18 abstentions. Ce rejet était la réponse logique au refus de la Commission de recommencer le processus législatif en février et à celui du conseil d’engager toute forme de dialogue avec le Parlement. La FFII félicite le Parlement européen d’avoir prononcé un « non » clair à de mauvaises propositions de directive ainsi qu’aux (...)
-
Appel au Parlement européen : arrêtez les brevets logiciels !
26 juin 2005, par Gérald Sédrati-Dinet (gibus)La directive sur les brevets logiciels, telle qu’elle a été approuvée
par le Conseil des ministres de l’Union européenne, légaliserait en Europe des brevets logiciels comparables à ceux en vigueur aux États-Unis.
Si cela se produit, les développeurs de logiciels ne possèderont plus
ce qu’ils écrivent et pourraient être poursuivis parce qu’ils vendent et distribuent leurs propres logiciels. Tout utilisateur d’informatique en subirait les conséquences.
Si vous n’informez par les eurodéputés, les (...) -
Présentation du site ffii.fr
17 février 2005, par Rene Paul Mages (ramix)Ce site est celui du chapitre français de la FFII.
Les brevets logiciels (BL) constituent une menace pour le développement de l’informatique. À une époque où la société de l’information devient un élément incontournable dans tous les secteurs de la société, cette menace s’étend à toute activité sociale et économique de la vie citoyenne.
Une proposition de directive européenne est actuellement en cours d’élaboration afin de légiférer sur ce qui peut être breveté et ce qui ne peut l’être en Europe. De (...)
0 | 10